ADDITIFS
Ce sont les différents produits que j'utilise dans mes différentes créations. Je vais vous donner les petits trucs que j'ai accumulés au fil de mes expériences et de mes recherches.
TRUCS ET CONSEILS GÉNÉRAUX
​
Pas plus de 3 médiums de lissage ne devraient être utilisés, ce serait du gaspillage et plutôt inutile. Plus il y a de médium, plus ils seront chacun dilués et donc, ''moins'' efficace.
​
Si la peinture, après avoir été mélangée, repose quelque temps, sa consistence peut légèrement s'épaissir, veillez à toujours tester la liquidité de votre peinture avant de la verser.
​
Chaque couleur doit avoir la même fluidité et être très liquide!

EAU
Diluant
Utiliser de l'eau or not? That is the question!
Ce n'est pas mauvais d'en utiliser comme diluant car ça permet de sauver un peu sur les médiums de lissage.
​
Toutefois, il faut en user avec parcimonie! En effet, trop d'eau dans votre peinture peut causer celle-ci de craquer lors du séchage. Donc à moins de rechercher cet effet, il est recommandé d'utiliser moins de 30% d'eau par couleur (ou mélange).
​
Certains artistes utilisent uniquement de l'eau mais je trouve que le résultat est plus terne qu'avec un médium. Chacun ses goûts et son budget, en art, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire!
​
Personnellement, je mets majoritairement du Floetrol et lorsque je fais couler la peinture de mon bâtonnet au contenant, j'attends que le point de contact fasse de léger reliefs qui disparaissent rapidement avant de commencer à ajouter de l'eau.
FLOETROL
Médium de lissage
Le parfait médium de lissage, abordable, facile à trouver et polyvalent. Ce produit rend la peinture plus liquide et prolonge également son temps de séchage, il n'affecte en rien les couleurs. Faible odeur qui rappelle la colle blanche, nettoyable avec de l'eau.
De l'eau peut y être ajoutée également.
​
Je trouve difficile de dire que le Floetrol (ou n'importe quel médium de lissage tel que le Liquitex) doit être utilisé avec tel ou tel ratio car cela va surtout dépendre de l'épaisseur de votre peinture initiale. Par contre, il doit toujours y avoir plus de Floetrol que d'eau.
​
TRUCS ET CONSEILS
Le Floetrol a le léger désagrément de faire des grumeaux. Fixer un morceau de bas de nylon avec un élastique au goulot et voila, plus de grumeaux! Le même truc peut être appliqué sur des vieux pots de peinture acrylique qui traînent dans le fond du tiroir, j'en ai sauvé pas mal de cette façon!
​
Avant de mettre votre peinture dans votre contenant, mettez un peu de Floetrol, la peinture adhèrera moins à la paroi, vous perdrez moins de peinture et vous serez plus sure que la consistance et la couleur soient uniformes.
​
Le Floetrol sèche plus lentement que d'autre médium, assurez-vous que votre toile soit bien à plat pour sécher.

GAC 800
Additif
Un des meilleurs produits sur le marché, il n'est pas donné mais donne un très beau résultat en évitant que la peinture craque lorqu'elle sèche en augmentant l'élasticité de la peinture.
​
Étant donné son côté dispendieux, vous pouvez l'ajouter à votre médium de lissage préféré afin d'ajouter un soutien supplémentaire.

HUILE DE SILICONE
Additif
Les belles cellules seront possible grâce à ce type de produit!
​
Abordable et sans odeur (pour celui que j'utilise).
​
Ce type d'huile sous forme de spray est également disponible mais il est, à mon avis, plus difficile de mesurer la quantité qu'on ajoute et ça risque d'éclabousser partout à côté.
​
TRUCS ET CONSEILS
Toujours ajouter en dernier, au dernier moment et bien mélanger.
​
Idéalement, lorsque de l'huile de silicone est utilisée, mettez une couche de fond sur votre toile avant de faire votre pouring car si l'huile touche au canevas en premier, vous vous retrouverez avec un spot sans peinture.
Il n'est pas obligatoire d'en ajouter à chaque couleur et quelques gouttes suffissent. Certains sites parlent de 1 goutte pour 2 oz (60 ml) de peinture (totale, une fois mélangée au médium de lissage).


LIQUITEX
Médium de lissage
Un autre excellent médium de lissage mais étant spécifiquement conçu comme fourniture artistique, le Liquitex est plus dispendieux. Il est intéressant en gros format car le prix au ml devient plus tentant. Essayez de combiner un rabais ou une promotion peut valoir la peine!
​
Lustré et transparent, il ne fait pas de bulles, est flexible et épais. Bien qu'il soit plus épais que d'autres médium, il dilue plus rapidement.
Certains artistes mentionnent qu'il se mélange mal avec la peinture blanche qui n'est pas de la même marque.
​
TRUCS ET CONSEILS
Mettez une couche de fond sur le canevas si vous utilisez de l'huile de silicone sinon vous risquez d'avoir des traces.

APPRÊT À BOIS PRÉ-TEINTURE
Additif
Dans le même ordre d'idée que l'huile de silicone, cet additif permet de faire des cellules, dans des cellules, dans des cellules qui sont dans des cellules. Bref, c'est la fiesta de la cellule.
​
Quelques gouttes suffisent.
​
Disponible dans les quincailleries, son odeur requiert toutefois une bonne aération. À tenir loin de la portée des enfants.

ARTIT'S LOFT MÉDIUM IRISÉ
Médium
Cette petite merveille ajoute un bel effet irisé à votre peinture, peu importe sa couleur!
​
Ce médium est tout de même assez épais et n'en requiert pas beaucoup.
​
Il n'est pas obligatoire d'en mettre chaque couleur!

ELMER'S GLUE-ALL
Médium de lissage
Et oui, de la simple colle peut servir de médium de lissage! La plupart des sites ou vidéos que j'ai vu parle d'un ratio de 70% de colle pour 30% d'eau.