
ACCESSOIRES
De nombreux accessoires vous seront utiles, voici pourquoi.

BÂTONNETS DE BOIS
Toujours pratique et peu dispendieux, c'est un incontournable pour mélanger la peinture, faire des designs, enlever la peinture en trop et encore plus.
Des petites cuillères peuvent être utilisées pour mélanger la peinture, si elles sont en plastiques, assurez-vous de les réutiliser!
Plusieurs modèles et tailles sont disponibles, tout dépend de la quantité de peinture dont vous avez besoin.

SPATULES
Ces petites spatules, disponibles en de nombreux formats et également en métal, sont très pratiques pour étaler de la peinture, par exemple, pour faire une couche de fond. Ça peut prendre quelques instants à s'habituer pour éviter de gratter la peinture au lieu de l'étaler.

CHAÃŽNES
Des chaînes à petites mailles ou de toilette permettent de faire de beaux effets dans la peinture, c'est ce qu'on appelle le ''Chain Pulling''.
Il est intéressant d'en avoir plusieurs du même style afin d'éviter de perdre du temps entre chaque application car chaque pull requiert de nettoyer la chaîne.
​
Si la chaîne est trop fine ou la peinture trop épaisse, l'effet voulu ne sera pas obtenu car la chaîne va glisser sous la couche de fond au lieu d'à travers la couleur.

CORDE
Dans le même ordre d'idée que les chaînes, de la corde permet de faire de très beaux motifs. Il s'agit du ''String Pulling'' ce qui permet de faire un effet de plumes duveteuses.
​
Peut-être constitué d'à peu près n'importe quoi, mais suffisamment gros pour ne pas passer sous la couche de fond. Du ruban, de la ficelle de laine, de la cordelette de jute, c'est en le testant que vous trouverez l'effet qui vous plaît le plus.

BALLONS
Remplis avec de l'eau ou de l'air, ces ballons permettent de faire de beaux effets, c'est ce qu'on appelle la technique ''Balloon Kiss''.
​
Ils sont également très pratiques pour finaliser les bordures d'une toile où la peinture ne s'est pas rendue. Il suffit de tremper le ballon dans la peinture excédentaire et de l'appliquer la où il faut. À noter qu'un doigt fait très bien l'affaire aussi.

PLATEAU TOURNANT
Un incontournable! Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous en fabriquer un avec un roulement à billes tel que la photo. Sinon, vous pouvez en trouver un peu n'importe ou. Pas besoin de mettre le gros prix, votre plateau sera bientôt beurré de peinture.
​
Un plateau tournant vous permet de pivoter la toile sans risquer de la renverser ou de l'accrocher par accident afin d'y apporter des modifications (par exemple si vous voulez souffler sur des parties spécifiques de la toile).
​
De plus, grâce à lui, une fois votre pouring fait, il vous permet de retirer la peinture en extra, de l'étaler uniformément et de garder la forme des cellules. Il faut simplement faire tourner le plateau plus ou moins vite jusqu'à l'effet voulu. Faites tourner dans les deus sens!
Il y a de nombreux tutoriels sur internet pour s'en fabriquer soi-même avec des billes ou autre mais sincèrement, investir dans un vrai plateau ou dans un vrai roulement à billes vaut la peine (celui illustré coute une dizaine de dollars dans les quincaillerie).

SÈCHE-CHEVEUX
Item de tout les jours, il est très pratique en Paint Pouring également car il peut être utilisé avec la technique ''Dutch Pouring'' ce qui permet d'étaler la peinture afin de faire de beaux dégradés colorés. Les embouts sont utiles si on souhaite que la peinture se déplace d'un seul côté ou non.
Il n'est pas nécessaire que l'air soufflé soit chaud.
(image source: google)

SERINGUE, POIRE
L'un comme l'autre, ils ont une double utilité.
​
Tout d'abord, ils peuvent aider à retirer de la peinture d'un endroit spécifique. Par exemple, si on a laissé coulé trop de peinture au même endroit ou encore, pour retirer l'excédent de peinture que l'on obtient avec les deux techniques de Pulling (String et Chain).
​
Ou bien au contraire, pour ajouter de la peinture lorsqu'une petite quantité est nécessaire et la précision primordiale.

CONTENANTS
Qui dit mélanger de la peinture, dit contenant. Des verres ou des shooters en plastique font très bien l'affaire, suffit de les laver et on réutilise!
​
Des contenants en vitre peuvent également convenir, surtout s'ils ont un couvercle étanche. Ce qui veut dire moins de gaspillage de peinture car vous pourrez récupérer l'excédent et en faire un autre projet!
​
C'est une bonne idée de graduer vos verres afin de savoir quelle quantité de peinture vous avez. Mettez un trait à chaque once (30 ml) le long de l'extérieur du verre (qu'on peut mesurer à l'aide d'un shooter ou d'une cuillère à mesurer), idéalement avec un marqueur permanent.

CROCHETS VISSANT
Afin de vous éviter d'avoir les mains pleines de peinture en voulant manipuler la toile, ces petits crochets seront votre meilleur ami.
​
Il suffit de les visser aux quatre coins du cadre de bois (donc en dessous de la toile) et de les serrez ou desserrez afin que la toile soit le plus horizontale possible. Si vous n'avez pas l'oeil, un niveau peut vous accompagner dans cette mission.
​
Petit truc: avant de visser, assurez-vous de ne pas être dans le joint du cadre de bois de votre canevas. Évitons de le briser avant d'avoir même commencé.

COUSSINETS DE DRESSAGE
Pour éviter de mettre de la peinture partout et plus, c'est plus pratique qu'un recouvrement en plastique car on peut s'essuyer les doigts ou autre dessus. À noter que rien n'empêche de mettre une toile de plastique en dessous pour une protection supplémentaire!

PAILLES
Très utiles pour souffler la peinture. Il en existe en métal courbé ce qui permet de souffler dans toutes les directions sans avoir trop besoin de tourner la toile.