top of page
20210831_003543.jpg

SWIPE

Swipe: Image

PETIT FAIT IMPORTANT!

Afin que la couleur utilisée pour faire le swipe fasse l'effet voulu, il est important que sa consistence soit un peu plus épaisse que les couleurs afin qu'elle puisse couler à travers celles-ci.

Swipe: Texte

QUOI UTILISER POUR FAIRE LE SWIPE

De nombreuses façons de faire existent, voici les plus communes.

​

1 - Feuille de plastique

2 - Spatule à plâtre

3 - Carte, carton, feuille de papier

4 - Essui-tout

​-1-

La feuille de plastique est pratique car généralement transparente, elle permet de voir un peu plus ce qu'on fait. Elle est facile à nettoyer mais doit l'être avant chaque nouveau swipe.

​

L'inconvénient par contre est qu'il est facile de manquer des endroits car si celle-ci n'adhère pas complètement, par exemple si elle est légèrement pliée, l'activateur de cellules (c'est-à-dire la couleur utilisée pour faire le swipe) ne sera pas appliqué partout et vous devrez repasser à nouveau, risquant de rater votre design.

​

-2-

Bien que la spatule ne se déformera pas comme la feuille de plastique, de par sa rigidité, il est facile d'appuyer trop fort et d'enlever la peinture ou pas assez fort et rater des endroits. Étant donné qu'elles sont généralement faites de métal ou de plastique opaque, il est plus encore plus facile de manquer un spot. La spatule n'est pas un bon choix tant qu'à moi.

​

-3-

En autant que le carton ou la carte soit relativement flexible et mince, ça peut convenir pour faire vos swipes, allez-y doucement pour ne pas manquer d'endroit. Un nouveau morceau de carton/carte/papier est nécessaire pour chaque swipe.

​

-4-

Ma méthode préférée! Déchirez des bandes d'essui-tout de la largeur désirée et humidifiez légèrement l'extremité que vous allez trempez dans la peinture avec de l'eau. Assurez-vous d'avoir une bonne couche de peinture. J'applique un bon 2 cm de largeur. Étant un peu mouillé, les fibres seront plus relâchées et l'essui-tout épousera parfaitement la surface de la peinture, sans spot oublié! Un nouveau morceau d'essui-tout est nécessaire pour chaque swipe.

J'utilise des demi-feuilles que je déchire de la largeur nécessaire. Une fois le swipe fait, je déchire la partie utilisée et je peux réutiliser le même morceau au moins 2 fois.

Swipe: Texte

TRUCS ET TECHNIQUES

Comme presque chaque technique de pouring, la patience est de mise!

​

Une couche de fond peut être utilisée mais risque de transparaître après le swipe. Si la couche de fond et le swipe sont de la même couleur, il y aura des endroits complètement noirs.

​

J'aime bien utiliser de l'huile de silicone pour augmenter les cellules, et donc, couche de fond requise!

​

Sans couche de fond, je suggère de mettre plus de peintures de couleur afin d'en recouvrir la toile ou suffisamment pour pouvoir l'étirer, avant de faire les swipes.

​

Si toutefois vous ratez un endroit, prenez un plus petit morceau d'essui-tout et refaites un petit swipe délicat (en mettant de la peinture noire bien sure).

Swipe: Texte

©2021 par BIZ'Art. Créé avec Wix.com

bottom of page